Mardi douceur

Publié le par Madame Nugget

Toujours pas de bentos ces jours ci pour Madame Nugget, puisque, ben pas besoin de se lever, de se serrer dans le métro, d'écouter les jérémiades des clients, de répondre aux mails, de prendre le téléphone... Bref, pas de boulot cette semaine!

Monsieur Whopper et moi-même continuons à courir partout, mais aujourd'hui, une petite pause douceur était la bienvenue....


Madeleines façon Lenôtre

C'est une recette que Madame Nugget a vue plusieurs fois et sur différents sites tels que SuperToinette, Marmiton, Miam Maman cuisine, et bien d'autres encore.... Les madeleines sont très légères, pas grasses du tout, et le bombé est plutôt réussi.

Pour environ une trentaine de madeleines (selon vos moules)
3 oeufs
130g de sucre
150g de farine
125g de beurre
1 sachet de levure
éventuellement : un soupçon d'eau de fleur d'oranger, ou le zeste d'un citron ou d'une orange. Pour Madame Nugget, c'était du Matcha.

Faire ramollir le beurre au micro-ondes ou bain marie (attention, pas fondre, juste ramollir genre pommade)
Dans une jatte, battre le sucre avec les oeufs jusqu'à blanchiment. Le volume doit doubler.

Ajouter 1 cuillerée de matcha, la levure et la farine, battre. Incorporer le beurre pommade.

Réserver la pâte obtenue au frais pendant minimum 2 heures, sinon toute une nuit.
Préchauffer le four à 240°
Beurrer et fariner les moules, même si c'est du silicone, et remplir d'une cuillère à soupe de pâte. Ne cherchez pas à étaler cette pâte.
Enfourner et baisser la température du four à 200° tout de suite. Après 3 à 4 minutes, vous voyez un creux (c'est bizarre quand on s'attend à voir une bosse), alors baissez encore à 180° et patientez encore 3 à 5 minutes selon votre four. Les madeleines vont se bomber et se dorer la pillule. Vous pouvez alors les sortir et les démouler sur une grille pour les faire refroidir.

Voilà.. A savourer tièdes.

Publié dans food by susu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Thé machinchose, connais pas madeleine de Proust oui, et Madeleine de Brel aussi, pour aller manger des frites chez Eugene
Répondre
C
Elles sont belles, je me doutais bien quelles étaient au thé matcha, moi je ne sais pas les faire, il faudra bien que j'essaye quand même un jour, je garde ta recette sous la main
Répondre
A
Pour moi ce sera aussi au thé matcha !<br /> Anne
Répondre
G
Miam miam !!!
Répondre
M
miam, des madeleine au thé macha !!<br /> Je suis en rupture de stock en ce moment à la maison ... mais comment je vais faire ? T_T
Répondre